La Sophrologie – Origines et Moyens utilisés
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo.
Elle permet de développer la conscience et d’activer de façon harmonieuse le corps et l’esprit.
Le sophrologue associe des exercices de respiration, de décontraction musculaire et des visualisations positives qui favorisent le développement d’une attitude positive. Au fil des séances et des entrainements, la personne retrouve un état de bien-être. Cela lui permet d’activer tout son potentiel.
La Sophrologie est utilisée en développement personnel ou dans un but thérapeutique. Cette approche globale a démontré son efficacité dans de nombreux champs d’applications.
Gestion du quotidien
La pratique de la sophrologie permet d’apprendre à gérer son stress, son anxiété. Elle aide à réguler ses émotions et permet d’améliorer la qualité du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies). Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité.
Préparation à un événement
Examens, prise de parole en public, compétitions sportives ou accouchements, nécessitent parfois de vous préparer. La sophrologie est utilisée pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités. Alors, envie d’être détendu, serein et en pleine possession de vos moyens pour vivre un événement particulier ?
Accompagnement d’un traitement médical
La sophrologie s’avère être un accompagnement très bénéfique en parallèle d’un traitement médical. Elle aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’intensité des douleurs, l’impact des effets secondaires. Elle permet aussi de restaurer une image positive de soi et de retrouver une certaine vitalité
Accompagnement d’un comportement pathologique
La sophrologie permet de mieux les gérer les addictions au tabac ou à l’alcool… et allège les inconforts lors d’un sevrage. Elle favorise une mise à distance des phobies, comme celle des transports.
Un accompagnement pas à pas
- À chaque séance, une nouvelle thématique fait référence à vos difficultés et est étudiée pour répondre à la singularité de vos besoins
- Après la séance, vous recevez par mail des entraînements à pratiquer très régulièrement. Ils sont essentiels ! Leur but est d’ancrer et de démultiplier les effets de la séance tout en développant votre autonomie
- Chaque semaine, vous allez acquérir des outils simples et efficaces, qui vous serviront au-delà de cet accompagnement
Les origines de la Sophrologie
Dans les années 60, Alfonso Caycédo (Neuropsychiatre) désireux d’offrir une approche efficace et respectueuse de la personne, est allé à la découverte de différentes approches occidentales et orientales. Il a enrichit les bases hypnotiques de la sophrologie en associant d’autres techniques
- La relaxation progressive de Jacobson (relâchement des tensions musculaires)
- Le training autogène de Schultz (autorelaxation par la suggestion)
- La méthode Coué (pensée positive)
- La phénoménologie (apprentissage du non jugement)
- Le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire)
- Le zen (pratique de la méditation).
L’association de toutes ces techniques rend la Sophrologie complète et efficace.
Les moyens utilisés en Sophrologie
- La relaxation dynamique
Ensemble d’exercices inspirés du yoga regroupant des techniques de respiration contrôlée et de détente musculaire. L’objectif est de libérer les tensions physiques, mentales et émotionnelles et de permettre à la personne de se reconnecter aux informations envoyées par son corps.
- La visualisation
Chaque visualisation est créée à partir des ressources positives de la personne. Elle se pratique debout, assise ou allongée.
Dans un accompagnement collectif, des ressources dites « universelles » seront privilégiées.
Dans un premier temps, l’objectif est de permettre à la personne de se libérer de tout ce qui fait obstacle dans sa vie. Ensuite, l’objectif sera de renforcer ses capacités afin qu’elle accède à l’état qu’elle désire.