Dompter le stress scolaire pour de meilleurs résultats
Contrairement au stress positif, le stress excessif n’a aucune vertu de stimulation. Au contraire, il devient toxique et provoque: perte d’énergie, de motivation, difficultés de concentration et de mémorisation. La personne se trouve coupée de ses capacités, de ses ressources naturelles, ce qui a tendance à déclencher différentes réactions :
- De l’anxiété, de la fatigue, angoisse
- Une instabilité émotionnelle
- Une perte de confiance et de motivation
- Un sentiment de dévalorisation, de culpabilité
- Des troubles de l’appétit, du sommeil ou encore de l’humeur
Autant de réactions possibles qui vont générer un état de mal-être, des baisses de performance, de résultats, des difficultés voire une incapacité à passer des évaluations, examens ou des concours.
La Sophrologie se montre particulièrement pertinente dans ce genre de situation. En effet, avec la pratique de la Sophrologie, la personne va apprendre à gérer le stress (et va se libérer de ses effets délétères), puis elle va venir stimuler et renforcer ses capacités ( Concentration, mémorisation, motivations …)
Que pouvez vous attendre de la Sophrologie dans ce contexte ?
Grace à la Sophrologie, vous allez apprendre à gérer le stress, à vous libérer des freins qui entravent votre progression, et à stimuler vos capacités. Cela vous permettra ensuite d’être en pleine possession de vos moyens durant les périodes d’apprentissages et lors d’évaluations, d’examens ou de concours et d’avancer sereinement dans vos études.
Bénéfices
- Une baisse significative du stress et des inconforts physique (tensions et contractions), et mental ( pensées réccurentes)
- Une stabilisation de l’émotionnel
- Une amélioration de la qualité et sommeil
- Une augmentation de la vitalité
- Une nette amélioration des capacités de concentration et de mémorisation
- Une amélioration de la confiance et de l’estime de soi
En étant libérée des freins générés par l’anxiété, la personne accède à ses capacités et a les moyens de les stimuler et de les amplifier. C’est ce qui permettra une augmentation significative des résultats scolaires.
Comment se déroule un accompagnement ?
Dans l’accompagnement que je vous propose, ce chemin se fait par étapes, pas à pas :
- À chaque séance, une nouvelle thématique fait référence à vos difficultés et est étudiée pour répondre à la singularité de vos besoins
- Après la séance, vous recevez par mail des entraînements à pratiquer très régulièrement. Ils sont essentiels ! Leur but est d’ancrer et de démultiplier les effets de la séance tout en développant votre autonomie
- Chaque semaine, vous allez acquérir des outils simples et efficaces, qui vous serviront au-delà de cet accompagnement.
Grâce à cette pratique régulière, vous devenez pleinement acteur des changements qui vont apparaitre dans votre vie.
Un accord parental est obligatoire pour les mineurs. Une fois cet accord acquis, je m’engage à une confidentialité totale sur nos échanges afin que vous puissiez vous sentir totalement libre dans votre expression.
Quelles peuvent être les limites ?
- La pratique de la sophrologie va vous permettre d’aborder votre travail scolaire en étant détendu et d’augmenter votre efficacité. En revanche, elle ne permet pas d’obtenir de bons résultats si votre travail scolaire est insuffisant
- Cette technique permet une prise en charge globale, mais ne doit jamais se substituer aux prescriptions du corps médicales